SPAK – Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

Par Michel Ruimy, économiste et directeur du Think Tank SPAK

L’impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations pour l’avenir. Pour faire face aujourd’hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.

L’impact de la pandémie a surpris le monde entier par son ampleur et sa virulence. En France, l’épidémie liée à la diffusion du Covid 19 a conduit le gouvernement à prendre des décisions fortes et rapides au service de la protection de la vie humaine. Ces mesures ont aussi contribué à la résilience de l’assurance de personnes et de sa réassurance.

Mais bien avant que cet événement ne secoue l’univers assurantiel, des vents contraires commençaient déjà à se faire sentir dans ce secteur, dont l’importance économique et sociale est certaine. Alors que les risques extrêmes (inondations, séismes, accidents industriels, terrorisme, pandémies…) surviennent de plus en plus fréquemment, les préoccupations sont encore nombreuses : développement incertain des réserves « catastrophes naturelles », accroissement du coût des sinistres, évolution défavorable du cadre législatif, judiciaire et social… lire la suite sur atlantico


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous