Tapering – SPAK – la newsletter du 11/09/2021

Kim c’est quoi le « tapering » ?

Tapering, tous les chroniqueurs économiques n’avaient que ce mot à la bouche, qu’est ce que c’est ? Le Tapering consiste, pour les banques centrales, à réduire progressivement le montant des achats d’actifs sur les marchés financiers. Le tapering sonne la fin du QE (Quantitative Easing), politique monétaire où la banque centrale rachète massivement de la dette publique ou d’autres actifs financiers pour réinjecter de l’argent dans l’économie et favoriser la croissance. C’est cette méthode qui a été utilisée pendant la pandémie pour soutenir l’économie et le fameux quoi qu’il en coûte. 

Pourquoi on en parle ?

Plusieurs « faucons » (voir plus bas) du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) avaient appelé à une diminution des mesures de soutien du PEPP (programme d’achats d’urgence face à la pandémie).

La BCE a finalement annoncé jeudi que, compte tenu de l’amélioration des conditions de financement et des projections macroéconomiques par rapport au trimestre précédent en zone euro, elle réduirait effectivement son soutien monétaire à l’économie.On ne sait pas encore comment elle va le faire mais on sait qu’il s’agit d’un recalibrage qui laisse la possibilité de ré-augmenter le volume des achats que d’un véritable arrêt du programme. Donc pas de TAPERING.

Maintenant, vous pouvez répondre à LA question que tout le monde se pose : « Mais d’où vient tout cet argent distribué par l’état pendant la pandémie alors qu’on nous rebattait les oreilles avec des restrictions avant ? »



Les marchés

Qui est Eurofins Scientific qui rentre au CAC 40 ?

File:Eurofins Scientific Logo.svg - Wikimedia Commons

En raison de la dégradation de sa santé financière (baisse de 40% de son cours depuis le début de l’année pour une capitalisation inférieure à 5 milliards d’euros), le groupe Atos va sortir du CAC 40 et sera remplacé, après la clôture des marchés le 17 septembre, par Eurofins Scientific. Le groupe de laboratoires scientifiques enregistre de bons résultats (hausse du cours de +80% depuis le début de l’année pour une capitalisation supérieure à 23 milliards d’euros) en profitant de la demande pour ses tests dans le cadre de la crise du coronavirus.Derichebourg, groupe de services aux entreprises et aux collectivités, sera intégré dans l’indice SBF 120.

Les décisions de la Banque centrale européenne ont été bien reçues en bourse avec une légère hausse du CAC 40. Retrouvez les données financières et tous les agendas économiques en cliquant ici 

Cryto corner

Crypto-actifs et autres monnaies virtuelles n’auront plus de secrets pour vous. Même pas peur ! 

Bitcoin devenu monnaie officielle au Salvador

Nous vous l’annoncions dans une newsletter précédente , alors que le plus célèbre des cryptoactifs devenait un moyen de paiement officiel du Salvador, son cours a fortement baissé de près de 20%, repassant sous les 50 000 dollars.On vous explique tout ici 

Euro numérique, vers une renationalisation de l’euro ?

Dans cette tribune, Bruno Colmant, membre de l’Académie royale de Belgique, estime qu’avec le lancement de l’euro numérique, la Banque centrale européenne serait en train d’entamer une « renationalisation » de la monnaie européenne. Avec une renationalisation, « la puissance des outils de la politique budgétaire et monétaire serait presque illimitée ». 


La Dame de l’éco

 Les personnalités féminines qui font l’économie, notre maigre contribution à la parité

Revenez Esther Duflo !

 Impossible de passer à côté de cette personnalité de l’économie connue entre autres pour avoir obtenu un prix Nobel et conseillé Barack Obama.Son domaine de recherche est l’économie du développement, en particulier la santé, l’éducation, l’accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption.Dans cet article de Paris Match, on apprend que la France a tout tenté (vraiment ?) pour faire revenir Esther Duflo qui, pour l’instant, nous préfère Boston.

Citation : « Il y a un paradoxe en ceci que les pauvres sont très nombreux parmi les entrepreneurs, alors que le contexte économique leur est défavorable en ce sens : pas d’assurance et peu de prêts. » A lire dans Repenser la pauvreté par Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo, au Seuil


 

Spakulture

Une sélection de sujets culturels en lien avec l’économie. Parce qu’on pense à votre culture G.

Maman c’est quoi un Faucon ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pJL0XasjM9JDsf04YQEi1s1MxnWUB6tWVOkF8YTarsHBuFyecMKMgZidRsYQORHswEnb9fJPPUFSOYRzhr4FmugP5_0JnOtd2Dg16QTVC3QWLCajdzcYMyvwxTPejCiwzJz6S7Zu6bRbPV6lGwSdWOkSnR8P1PY9IF6vDUtbazxvSlHXj7LydXqn2P_bLb1G40lztDkvnG04h9Wb0rJc2z38MmSO3EW3=s0-d-e1-ft.

En économie, les faucons et les colombes sont les termes utilisés pour catégoriser les responsables de politiques monétaires et les conseillers au sein du comité d’une banque centrale en fonction de leur décision de vote potentielle.Les faucons votent pour des politiques monétaires plus strictes, ce qui signifie qu’ils souhaitent des taux d’intérêt plus élevés afin de garder le contrôle sur l’inflation. Cela se produit souvent au détriment de la croissance mondiale car des taux d’intérêts plus élevés découragent l’emprunt et encouragent l’épargne

6 mois pour acheter un vélo ? WTF 😱

 l’industrie de la petite reine subit des retards de livraison et une hausse des prix hallucinants ces derniers mois, 3 raisons : 

 une explosion de la demande liée à la prise de conscience écologique

des retards de production car, comme pour l’automobile, les grandes usines de montage de vélos sont en Europe mais les pièces et accessoires viennent des 4 coins du globe et certaines usines ont fermé à cause du virus 

l’explosion du coût du transport et des matières premières que vous retrouverez très bien expliqués dans cette video : 

Selon cet article très complet du marchéduvelo.com, les industriels ne prévoient pas de retour à la normale avant 2022/2023

Le son : « Money come and money go »

Lee Scratch Perry

Le « sorcier du reggea » Lee Scratch Perry nous a quitté le 29 août dernier. A la fois découvreur et producteur de Bob Marley, il fut lui même une immense star du genre qu’il a promu via son studio The Black Ark. 

Rendez vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous