La retraite à 64 ans ? – SPAK – la newsletter du 11/10/2021

La retraite, When I am 64

Maintes fois enterré et déterré le sujet de l’âge légal du départ en retraite a fait son grand retour à l’Elysée. Aujourd’hui, pour partir à la retraite, il faut avoir plus de 62 ans et validé tous ses trimestres de cotisation, soit 41,5 annuités, et 43 ans pour les générations nées après 1973.

Pourquoi on en parle ? Bien que notre président se soit engagé à ne pas y toucher pour diverses raisons : « la 1ere c’est que je me suis engagé à ne pas le faire«  et toutes les autres dans cette video, le sujet de l’âge légal du départ en retraite a fait son grand retour à l’Elysée. 

Pourquoi faut il réformer la retraite ?

Réforme des retraites : Emmanuel Macron choisit l'allongement de la durée  de cotisation

 👉 De moins en moins de cotisants par retraité

+

Comparaison de l'évolution de l'espérance de vie, de l'espérance de vie "en bonne santé" et de l'âge moyen de départ à la retraite en France, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et l'Insee

 👉 L’espérance de vie qui augmente

+

👉 L’énorme déficit des caisses de retraite du privé AGIRC ARRCO de 18 Mds € en 2020

(en baisse)

=

Hausse de la dette

(voir la newsletter SPAK de la semaine dernière sur la dette) 

Les retraites représentent 13,5% du PIB et 22 % des dépenses publiques. En 2019 c’est 330 milliards d’euros, 1er poste du budget de l’Etat. 

Les politiques ne souhaitant pas dépasser la limite actuelle de 14% du PIB, pour économiser, il faudra soit diminuer la pension de retraite soit travailler plus longtemps.   

Relever l’âge de la retraite, KIDIKOI ?  

La Droite y est, en général, favorable. Les partisans actuels de la réforme au gourvernement (Bruno Le Maire en tête) proposent 64 ans. 65 ans pour Xavier Bertrand. Un recul mais sans préciser d’âge chez Eric Zemmour avec « un système de bonus-malus qui oblige les patrons à ne pas virer les gens à 50 ans »Marine Le Pen se démarque avec une proposition peu crédible(même en interne) à 60 ans comme son concurrent du PC Fabien Roussel, qui dit mieux ? 

La gauche rejette l’allongement tout comme, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. Ils rappellent que le salarié qui a tous ses trimestres de cotisations doit pouvoir partir d’autant que tout le monde n’arrive pas dans le même « état » à l’âge de la retraite ou du fait de parcours incomplets surtout pour les femmes qui touchent en moyenne 40 % de moins que les hommes à la retraite.  

Enfin, nous, les Français, sommes 61% à être opposés au recul de l’âge de départ et chez les 18/34 on veut partir à 55 ans. 😅

 🔥 la retraite : sujet TRES chaud

Le projet de réforme a été enterré et déterré maintes fois par Emmanuel Macron et ses prédecesseurs. On le disait abandonné début Septembre…

Mais le Président veut finalement accélérer et passer la réforme avant les élections. Il souhaiterait revoir intégralement notre système de retraite pour le simplifier : suppression des régimes spéciaux pour les nouveaux employés (42 régimes de retraite existants), minimum de pension > 1.000 € », progressivité et adaptation aux différents métiers.

La fenêtre de tir se réduit et certaines parties prenantes trainent des pieds. On ne veut pas de nouvelles manifestations et un chaos social avant Mai 2022 Les scenarios par les Echos

Recul de l’âge de la retraite ? Se réjouir quand même ? 

10 % des actifs de plus 55 ans cumulent emploi et retraite - Le Parisien

D’après les données de l’OCDE , en 1970 les Français prenaient leur retraite en moyenne à 67,8 ans

L’écart de pension entre les hommes et les femmes se réduit (10 pts de – en 15 ans),

Chez AGIRC ARRCO retour à l’équilibre prévu pour les « années 2030 » … A lire ici 

Nous sommes parmi les plus « jeunes » retraités d’Europe

Les marchés

TINA

There Is No Alternative

Tina Turner GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Soyons franc, ce qui nous intéresse ce n’est pas de savoir à quel âge nous allons pouvoir nous reposer au soleil, mais plutôt dans quelles conditions. Le risque : avoir une pension de retraite au rabais. Il n’y a pas de meilleur moyen à ce jour pour éviter cela que d’investir en bourse (PEA, Assurance Vie…). C’est ce qu’on appelle dans le jargon des financiers le TINA – pour There Is No Alternative. Grandes valeurs du luxe français (ex : LVMH), plateformes de jeux vidéo (ex : Roblox qui a fait une belle introduction en bourse à New York, au printemps), nouvelles valeurs technologiques (ex : l’Américain Blade qui souhaite créer des taxis volants !).

Comment investir quand on a 20 ans (ou +) ?

Réponse en cliquant sur l’image 👇

Cryptos corner

Welcome, vous êtes taxés !

Tout sur le Bitcoin - Qu'est-ce que le minage de Bitcoin ?

Il y a deux semaines, la Chine a banni les cryptomonnaies. En mai dernier, Pékin avait déjà menacé les mineurs (ces petites mains essentielles pour la création de nouvelles crypto). Résultat : mineurs, courtiers et bourses d’échange ont disparu du paysage chinois.

Où sont-ils allés ? Beaucoup ont traversé le Pacifique pour s’installer aux Etats-Unis. Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a confirmé que les USA n’envisagent en aucune façon d’interdire les crypto-monnaies. L’éco-système crypto est même le bienvenu !En revanche, les crypto-monnaies seront l’objet d’une réglementation spécifique qui est actuellement discutée au Congrès américain, dans le cadre du plan d’infrastructures de 1200 milliards $ voulu par le président Joe Biden.La finalité de cette réglementation est-elle de protéger le consommateur américain ? Pas vraiment. Plutôt d’éviter que les gains liés aux investissements dans les crypto-monnaies n’échappent au Trésor américain. 

Why does Joe Biden (Jim Carrey) do the finger gun thing?: LiveFromNewYork

La Dame de l’Eco

Monika Queisser at a glance

Monika Queisser est experte en matière d’analyse des systèmes des pensions et des réformes des retraites et cheffe de la division des politiques sociales à l’OCDE. Elle a participé à la publication du rapport  Pensions at a Glance 2019 (« Panorama des retraites 2019 », non traduit), qui fait un point statistique et analytique sur les systèmes de retraite des 36 pays membres et ceux du G20. Elle dirige un projet sur la parité qui examine les inégalités entre les genres dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Citation : « L’objectif de la plupart des réformes de retraite, à l’étranger, est d’unifier des systèmes disparates » « Pour le bon fonctionnement, pour combattre ces inégalités, l’unification autour d’un système unique, soit par leur fusion, soit par leur harmonisation, est effectivement souhaitable. C’est ce qu’ont fait la plupart des pays. Le système français reste aujourd’hui un des plus fragmentés. »

Spakulture

Définition : « Jeunisme »

Valorisation excessive de la jeunesse

Les 50 ans et + nouvellement inscrits à Pôle emploi représentent 2/3 du volume des ruptures de contrat des PSE en 2020 avec une employabilité moindre surtout en France 

Citation : « Il y a un risque grandissant de précarisation des plus de 50 ans. La question du maintien de cette population sur le marché du travail doit être un préalable au débat sur la réforme des retraites qui ne manquera pas de ressurgir dans les prochains mois. » A lire dans Le Monde

Bon Chance GIFs | Tenor

+77% de personnes âgées en situation de mort sociale

Loneliness Solitude GIF by Petitsfreresdespauvres

L’association les Petits Frères des Pauvres a publié la 2eme édition de leur baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans* qui montre une nette aggravation de l’isolement social des personnes âgées en France. Aujourd’hui, c’est 530 000 personnes qui vivent sans ou essentiellement sans contact avec famille, ami, voisinage ou association. C’est l’équivalent de la ville de Lyon. En 2017, elles étaient 300 000. Le maintien des commerces et services de proximité est l’une des solutions privilégiées.

*Age pris en compte par L’Organisation Mondiale de la Santé pour qualifier une personne d’âgée

Le son : When I am 64

The Beatles, 1967

Pour finir en douceur écoutez ou ré-écoutez cette chanson exceptionnelle des Beatles parue en 1967 sur le non moins exceptionnel album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

When I am 64 a été écrite et composée par un McCartney ado en 1957/58 : « Mon père devait avoir 56 ans lorsque je l’ai écrite. L’âge de la retraite, en Angleterre, est de 65 ans, et j’ai dû penser que 64 ans était un bon prélude. Mais je crois que j’ai surtout choisi cet âge pour la sonorité du mot sixty-four » 

—-

*Si ça vous était complètement passé à côté, nous vous invitons à découvrir cet article qui vous explique tout sur la « coffin dance » 

—-

Merci car vous êtes déjà plus de 3 000 à nous lire !

Meilleurs GIFs Ca Fait Plaisir | Gfycat
👇

Partagez cette newsletter en la faisant suivre

Rendez vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous