SPAK – la newsletter du 27/09/2021

Votre salaire va-t-il doubler ?

La saison des candidatures à la présidentielle est lancée et avec elle les 1ères propositions qui font parler notamment sur le sujet, toujours très électoral, de l’augmentation des salaires.

Anne Hidalgo, candidate de gauche et Maire de Paris, a proposé de doubler les salaires… des profs, on se calme !  Mesure que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer évalue à 150 milliards d’euros sur 5 ans et qualifie de « sommet de la démagogie », ambiance… Mais Anne ne s’arrête pas là et propose, si elle est élue, d’enclancher de grandes négociations salariales.

Lire entre les lignes : augmenter les salaires nécessite des compromis avec les chefs d’entreprise qui s’annoncent compliqués au regard de la faiblesse du pouvoir de négociation des syndicats. Toutefois, un nouveau rapport de force en faveur des salariés peut s’instaurer dans les secteurs qui n’arrivent pas à recruter. 

Sondage Ifop : Pécresse décolle, Hidalgo remonte

Pour sa part, Valérie Pécresse, candidate de droite, propose d’augmenter le salaire net de la majorité des français de 10%. Waouh… mais comment compte-t-elle faire ça ?

En poussant les entreprises à mettre au pot en contrepartie d’allégements de cotisations sociales, d’une flexibilisation du temps de travail… sans oublier la réduction du nombre de fonctionnaires. Ces mesures coûteraient 25 milliards sur 5 ans selon l’intéressée.

Lire entre les lignes : réduire les cotisations sociales revient à priver les comptes sociaux de recettes importantes au moment où ces derniers affichent des déficits historiques.  Il faudra alors choisir : réduire les prestations sociales et/ou, compenser le manque à gagner par une hausse de la TVA ou de la CSG. 

Reallife - WOW its Magic xD - YouTube

Le pays n’a aucune économie pour financer ces mesures. Tout sera financé avec de l’endettement ce qui revient à des mesures courts termistes Les marges de manœuvre de l’Etat n’ont jamais été aussi réduites du fait de l’explosion de la dette et du déficit en lien avec la crise et, même si celle ci a engendré une augmentation de l’épargne en France (voir newsletter SPAK du 20/09/21), certains salariés ont continué à « travailler sur site » pour assurer les services indispensables à la vie quotidienne. Leurs rémunérations restent faibles au regard de leur utilité dans le fonctionnement de l’économie. Trouver un moyen d’améliorer leur situation ainsi que celle des plus vulnérables sera indispensable.

Seule solution : penser une véritable politique de l’emploi pour créer de la richesse qui pourra être redistribuée de façon pérenne notamment via une refonte du financement du modèle social : assurance-chômage, système de retraites…

 

Les marché

Coq GIFs | Tenor

Startup Nation

La France bat des records de levées de fonds notamment dans le secteur des entreprises technologiques du secteur financier (fintech) avec près d’1,5 Milliard au 1er semestresoit + 228% par rapport à 2020. Rapport France Fintech Rien que cette semaine la FrenchTech a tout explosé avec les annonces de levées de Sorare (voir ci dessous), Miraki, Vestiaire Collective…  

Le géant français du cloud computing, OVHCloud, va faire son introduction à la bourse de Paris dans les mois à venir. 

Fichier:Lexibook logo.jpg — Wikipédia

La pépite que nous suivons : Lexibook qui commercialise des jeux électroniques éducatifs et qui effectue un beau parcours boursier depuis le début de l’année (+150%).  

logo de Evergrande Group

Evergrande ne sera pas le Lehman Brothers chinois.

Evergrande, c’est ce géant de l’immobilier chinois écrasé par une dette de 260 milliards d’euros, au bord de la faillite, qui pourrait emporter l’ensemble du système financier du pays. Du moins, c’est ce qu’on craint. La réalité est toute autre. Le gouvernement central à Pékin travaille sur un sauvetage des activités cruciales du groupe afin d’éviter que sa chute ne cause des dommages économiques irréparables. Des entreprises publiques chinoises, qui appartiennent au ministère de la défense, pourraient être mobilisées. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que la restructuration d’Evergrande n’ait lieu.  

   

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter chaque semaine directement dans votre boîte mail

Crytocorner

Crypto-actifs et autres monnaies virtuelles n’auront plus de secrets pour vous. Même pas peur ! 

Sorare, garder la coupe à la maison

Sorare atteint le statut prestigieux de startup FR la plus chère de l’histoire avec une levée de fonds de 680M€. Leur métier ? Proposer des cartes sportives virtuelles grâce aux NFT pour Non-Fungible Token. Mais qu’est ce que c’est que ça encore ? Lisez ceci

Euro numérique, vers une renationalisation de l’euro ?

Dans cette tribune, Bruno Colmant, membre de l’Académie royale de Belgique, estime qu’avec le lancement de l’euro numérique, la Banque centrale européenne serait en train d’entamer une « renationalisation » de la monnaie européenne. Avec une renationalisation, « la puissance des outils de la politique budgétaire et monétaire serait presque illimitée ».


La Dame de l’éco

 Les personnalités féminines qui font l’économie, notre maigre contribution à la parité

Under Pressure

Illustration.

Under pressureAprès avoir occupé le poste de directrice générale de la Banque mondiale de 2017 à 2019, Kristalina Gueorguieva a succédé à Christine Lagarde en tant que directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Elle a contribué à formuler le programme d’action de l’Union européenne à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, triplé le niveau de financement alloué à la crise des réfugiés en Europe et, accéléré les avancées en faveur de l’égalité hommes-femmes.Pourquoi on en parle ? Un rapport l’accuse d’avoir fait pression sur des collaborateurs en 2017 pour favoriser la Chine dans un classement afin d’obtenir une plus grande participation au budget de la Banque. Elle dément. Article complet sur le site de RFI

Spakulture

Le chiffre : 16%

Le saviez vous ? Le 18 septembre c’était la journée mondiale de l’égalité de rémunération. Les françaises gagnent encore 16 % de moins que les hommes. La moyenne européenne se situe à 14,1 % et dans le monde c’est 20%. Who (really) runs the world… ? 

La vie d'un écrivain en GIF : de l'idée à la publication (Humour)

 Le son : « Don’t talk to me about work » Lou Reed, 1983

Traduction : ne me parlez pas de travailSur l’album solo Legendary Hearts, 12ème album de Lou Reed un peu (complètement) passé inaperçu après le succes de son album The Blue Mask sorti l’année précédente. Le clip a lui tout seul vaut le visionnage. So 80’s

Rendez vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous