SPAK – Le point cryptos – Semaine du 13 Septembre 2021

Le Bitcoin devenu monnaie officielle au Salvador

Nous vous l’annoncions dans une newsletter précédente , alors que le plus célèbre des cryptoactifs devenait un moyen de paiement officiel du Salvador, son cours a fortement baissé de près de 20%, repassant sous les 50 000 dollars. On vous explique tout ici :

L’entrée en circulation officielle du Bitcoin au Salvador ne s’est pas passée sans encombre (bugs du portefeuille électronique national, Chivo Wallet). Pour inciter la population à utiliser l’application, l’Etat a offert l’équivalent de 30 dollars en bitcoin alors qu’il aurait acquis pour 22,4 millions de dollars de ce cryptoactif (550 bitcoins), une manière pour le pays de s’émanciper du poids du dollar, autre monnaie officielle, et de la politique monétaire américaine. 

La loi salvadorienne stipule que la fixation du taux de change bitcoin-dollar sera fixée par le marché. Un pari risqué au regard de la forte volatilité du cours du Bitcoin. Les investisseurs internationaux se montrent sceptiques sur les bienfaits de l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle. Le rendement de la dette salvadorienne en dollars à long terme s’est élevé à près de 11% (contre 8,5% début juin). Signe de leur inquiétude sur la capacité du pays à honorer les paiements sur sa dette, les maturités plus courtes ont progressé jusqu’à 15%. 

Les Salvadoriens ne voient pas l’opération d’un bon œil. Plusieurs médias faisaient état de manifestations et 2/3 de la population, en désaccord avec la décision du président Nayib Bukele, souhaiterait continuer à utiliser exclusivement le dollar américain. 

Les États-Unis ont, de leur côté, appelé le pays à se protéger des opérateurs malintentionnés en se limitant à « un usage du bitcoin réglementé, transparent et responsable », pour éviter le blanchiment d’argent par des réseaux criminels.

Bureau de recherche SPAK.FR


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous