SPAK – Pourquoi faut-il réguler l’espace ?

Par Michel Ruimy, économiste et directeur du Think Tank SPAK

A l’heure de la multiplication des projets de conquête spatiale, l’espace doit faire l’objet d’une régulation. Il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait aucun monopole, tant public que privé, estime Michel Ruimy, économiste et directeur du think tank Spak.

C’était parce qu’il paraissait, pour l’humanité, lointain, infini et d’une portée technologique improbable que le rêve d’universalité de l’espace et du cosmos avait été nourri sans fin. Or aujourd’hui, nous sommes dans une période de grands bouleversements qui vont transformer notre monde et notre manière de l’appréhender.

Avec les vols de Richard Branson et de Jeff Bezos – il ne faut pas oublier non plus Elon Musk –, le retour à la réalité s’accélère pour nous rappeler que l’humanité est, dès qu’il s’agit de territoires – et l’espace en est un de taille –, composée d’intérêts, publics et privés, concurrents et belliqueux.

Pour différentes raisons, les trois hommes sont attirés par l’espace, pour lire la suite de cette tribune rendez vous sur les Echos


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous