Taxe sur les multinationales, SPAK – la newsletter du 08/11/2021

Taxe sur les multinationales : si vous étiez trop occupé(e) à fêter Halloween avec votre nouveau déguisement de citrouille vous n’avez peut-être pas vu passer que le G20 (les 20 plus grandes économies mondiales), qui se réunissait à Rome, a validé définitivement un taux d’imposition d’au moins 15% pour les entreprises multinationales. Décision applicable à compter de 2023. C’est historique : cet accord aligne 136 pays

Episode 5 Halloween GIF by The Office


Taxe sur les multinationales, qu’est-ce qui change ?

Ce qui change avec cette taxe : les multinationales (dont font partie les « géants du numérique ». les fameux GAFA) seront imposées dans les pays où elles ont leurs clients alors qu’aujourd’hui, elles sont taxées là où se trouve leur siège social généralement en Irlande, à Singapour, au Luxembourg ou dans un paradis fiscal.

C’est quoi un paradis fiscal ?

Un paradis fiscal est un pays avec des taxes réduites voire inexistantes. En bref, où les taux d’imposition sont beaucoup plus bas que ceux pratiqués dans les pays de l’OCDE.

Top 30 Narcos GIFs | Rechercher le meilleur GIF sur Gfycat

Un peu comme un concurrent qui casserait les prix, (on parle de dumping fiscal), et qui en plus ne respecterait pas les règles du jeu en n’imposant pas à ses investisseurs les règles de base de vérifications sur la provenance et l’utilisation des fonds.

Si vous voulez en savoir plus sur les paradis fiscaux, lisez cet article de France Info sur l’enquête Pandora Papers  sinon, retrouvez toutes les adresses en cliquant sur cette image d’Africamag (c’est de l’humour hein…)

Paradis fiscaux

Cette taxe sur les multinationales est donc une bonne nouvelle.

1. Parce que cela va simplifier le système global de taxation des multinationales.

2. Parce que cela va ramener du budget dans les caisses de l’état. Pour la France on parle de 6 milliards d’euros par an (1,5% du budget 2020) à ne pas négliger en cette période d’endettement facile…

A noter : la France applique déjà depuis 2019 une taxe sur une partie du chiffre d’affaires des grandes entreprises numériques réalisant plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, dont 25 millions dans l’Hexagone.  

Pouvait-on faire mieux ? 

Oui. Le président Biden avait proposé 21% afin d’éviter un trop grand décalage avec les entreprises plus petites qui sont taxées davantage.

Rappelons que les entreprises françaises seront taxées à 25% à partir de 2022, c’était 33,3% au debut du quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette baisse a pour ambition de nous réaligner par rapport aux autres pays européens. Lire Les Echos pour en savoir plus.

Avec cette taxe sur les multinationales tout le monde y gagne ? 

Non. Les recettes iront au pays où est localisé le siège social de la multinationale, ce qui mécontente les pays en développement, là où sont fabriqués les produits consommés par les pays développés. 

Done is better than perfect. ~ Mark Zuckerberg.

Les marchés

CAC 40, record battu !

Boom GIFs - Get the best GIF on GIPHY

+ de 7 000 points ! Le CAC 40 a inscrit un nouveau record historique après plus de 20 ans. Ce résultat est lié à la performance boursière des marques du luxe ainsi que le retour en force des banques et de l’industrie. Mais au fait le CAC 40 c’est quoi ? Le CAC 40 regroupe 40 valeurs parmi les 100 premières capitalisations boursières du marché français. Pour en savoir plus lisez ceci. Pourquoi le CAC 40 pète le plafond ?Le soutien massif des banques centrales, combiné aux plans de relance des Etats ont permis de faire rebondir le CAC 40 car ils ont généré un surplus d’épargne énorme que nous abordions ici . Le CAC 40 était tombé à 3 632,06 points au pire de la crise du Covid-19 le 16 mars 2020.2 remarques cependant :

1. Cet indice est plutôt tourné vers la « vieille » économie. On y reviendra. 

2. La bonne santé financière des entreprises du CAC 40 ne doit pas faire oublier les besoins des PME. A lire dans cette tribune de Michel Ruimy, Directeur de la recherche économique SPAK 

Cryptos corner

Shiba Inu, un chien qui rapporte

Pump It Mic Drop GIF by FullMag

En octobre, la capitalisation boursière du Shiba Inu (SHIB) a grimpé de 777% et, le 28 octobre, son cours a progressé de 1120%.

Ce cryptoactif, qui ne valait absolument rien il y a 1 an seulement a maintenant atteint une valeur boursière de 26 milliards USD, soit une augmentation de 60 000 000% !

C’est une blague ? Oui et non, explications

Ce crypto-actif est vraiment né d’une plaisanterie : ceux qui l’ont créé ont choisi comme emblème le « mème » (voir plus bas) d’un chien Shiba Inu. Ce dernier avait déjà été utilisé par la cryptomonnaie Dogecoin lors de son lancement en 2013 pour se moquer du phénomène de spéculation sur les cryptos…

La blague Dogecoin est devenue sérieuse. Dogecoin était valorisée 67 Milliards de dollars en avril dernier.

Pourquoi ça explose ?

De grandes plateformes mondiales d’échanges (Huobi, OKEx et Binance) ont choisi d’ajouter Shiba Inu à leur catalogue d’actifs disponibles. Les traders chinois se sont rués dessus car le prix bas permet d’en acquérir rapidement des millions, voire des milliards. Si elle connaissait le même destin que le Bitcoin (BTC), les bénéfices seraient énormes : en 2016, 1 BTC valait 500 USD. Fin octobre 2021, 1 BTC vaut plus de 60 000 USD.

Et maintenant ? Difficile de savoir quel sera l’avenir de ce cryptoactif mais d’autres surgissent déjà : le Squid Game coin, l’Australian Shepherd Token, Astro Doge, Doge Elon (en hommage à Elon Musk) …

Du grand n’importe quoi ?

Nous reviendrons sur la création des crypto-actifs dans une newsletter dédiée car il y a beaucoup à dire…

La Dame de l’Eco

Sœur Raffaella

Girl Power au Vatican

Nomination féminine : le pape désigne Raffaella Petrini à la tête du  gouvernorat du Vatican

Le pape François a nommé cette religieuse, économiste et sociologue, pour occuper le poste de secrétaire générale de la Cité du Vatican. C’est un poste très stratégique et c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste, habituellement pris par un évêque.Sœur Raffaella, 52 ans, est née à Rome. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialiste en science du comportement organisationnel. Elle enseigne la sociologie et l’économie à l’université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, à Rome.A lire sur France Inter  

girl-power - 30 ans (ou presque)

Spakulture

Meme stock

WallStreetBets — Wikipédia

Une action mème ou « meme stock » est une action qui gagne en popularité auprès des investisseurs particuliers via les medias sociaux. La popularité des « actions de mèmes » est généralement basée sur des mèmes Internet partagés sur des plateformes telles que r/wallstreetbets de Reddit.

C’est quoi un mème (parce que tous nos lecteurs n’ont pas moins de 25 ans…) ?

Non ce n’est pas une grosse faute d’orthographe mais la traduction de « meme » en anglais qui est un type de contenu qui se répand de manière virale sur le web. Il prend en général la forme d’une vidéo, d’un GIF ou d’une image copiée et détournée plusieurs fois pour faire rire ou se moquer… 


Le son : Wannabe

Spice Girls, 1996

Les Spice Girls ont fêté cette année les 25 ans de Wannabe, une chanson dédiée à l’amitié, au girl power, au féminisme… Le titre écrit en 4 heures est devenu numéro 1 dans 37 pays avec plus de 7 millions de singles vendus.

—-

Merci, vous êtes déjà plus de 3 000 à nous lire !

Meilleurs GIFs Ca Fait Plaisir | Gfycat
👇

Vous aussi contribuez à une meilleure éducation financière et économique des Français, partagez cette newsletter

Rendez-vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous