Remettre la France au travail, SPAK – la newsletter du 16/11/2021

Notre Président l’avait déjà dit : il souhaite « remettre la France au travail », et c’était le thème principal de sa dernière intervention TV. Il nous paraissait donc inévitable d’aborder ce sujet après vous avoir déjà parlé des retraites

Augmentation ou réduction du temps de travail le KIDIKOI chez les candidats à la présidentielle ?

À Droite, c’est plutôt augmentation du temps de travail : La Droite souhaite davantage libérer le travail pour arriver à une « société du travail » où travailler permettrait de sortir de sa condition et de se faire une place dans la Société.

Présidentielle 2022 : Bertrand, Pécresse, Wauquiez, Barnier… Qui sont les  candidats à droite?

V. Pécresse veut « libéraliser le temps de travail » tout en revalorisant les salaires de 10% : « s’il y a un accord de 35 heures qui fonctionne bien dans une entreprise, on le garde, mais je laisse aux entreprises et aux branches la liberté de la négociation du temps de travail et du salaire » ; X.Bertrand propose une suppression des impôts et des cotisations sociales au-delà de 35 heures de travail alors qu’à l’extrême droite M. Le Pen, qui militait pour un allongement du temps de travail en 2017, ne s’est pas encore prononcée.

Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo, Yannick Jadot. (AFP)

À Gauche, la durée du travail hebdomadaire ne fait pas l’unanimité : JL. Mélenchon (LFI) et F. Roussel (PC) défendent l’idée d’une semaine de 32 heures tandis que, chez les écologistes, Y. Jadot propose « une convention citoyenne sur les temps de travail et la santé au travail ». De son côté, A. Hidalgo (PS), qui ne souhaite pas légiférer sur la durée du temps de travail, préfère des négociations de branches ou interprofessionnelles et A. Montebourg dit préférer une hausse des salaires qu’une réduction du temps de travail.

Travailler et produire davantage

Le Président Macron a parlé d’un pays qui travaillerait moins que les autres et qu’il allait falloir « travailler et produire davantage » ce qui a posé question quant à sa volonté de remettre en question les 35 heures. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a du clarifier : la déclaration du président signifiait plus d’emplois et pas de demander aux salariés d’abandonner des jours de congés.

Comment compte-t-il faire ? 

La 1ère idée est de permettre à tous les jeunes de travailler en créant le « contrat engagement jeune » et,

La 2ème, qui n’est pas nouvelle, est de faire en sorte de pourvoir les nombreuses offres d’emploi restant disponibles par les demandeurs d’emploi

Comment ? En menaçant de couper les allocations chômage des inscrits à Pôle emploi qui ne pourraient pas « justifier d’une recherche active ». Cette règle qui existe déjà est une mesure qui risque de faire « pschit » selon La Tribune et qui est une vieille rengaine électorale. 

Selon Libération , qui indique dans son article qu’il y a en 2021 13 fois plus de chômeurs que d’emplois vacants en France, « On ne peut pas parler de difficultés majeures à recruter dans le pays »

Sur 1 an, le chômage en France aura baissé de 10% et, au troisième trimestre 2021, le taux de chômage s’est stabilisé à 7,6% de la population active

Bref, le plein emploi = pas si simple. Si vous souhaitez en savoir plus lisez cette tribune de Michel Ruimy, Economiste SPAK, dans Atlantico.

Les marchés

Pourquoi le prix de l’essence a battu des records ?

There Will Be Blood Fire Scene on Make a GIF

Chaque fois que nous prenons de l’essence, nous n’achetons pas 1 mais 2 produits de prix à peu près équivalents :


1. Du carburant. Le prix actuel, qui inclue le brut, le raffinage, le transport et la distribution, représente près de 70 centimes d’euros / litre + une TVA à 20% de 14 centimes d’euros, soit au total 85 centimes / litre.


2. La TICPE. C’est quoi ça ? La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui nous coûte 60-70 centimes / litre selon qu’on roule au diesel ou à l’essence, ce à quoi on vient aussi ajouter la TVA à 20% de 12-14 centimes. Soit à nouveau un total de 72-84 centimes d’euros par litre.

La fiscalité totale sur les carburants, TICPE et TVA appliquée 2 fois, représente ainsi un peu moins de 60% du tarif final pour les consommateurs, soit presque 90 centimes-1 EUR.Cela rapporte combien à l’Etat ?

33,1 milliards d’euros en 2021 plus d’infos dans Le Monde

Prix de l’essence, pourquoi en est-on arrivé là ?

Greta Thunberg Gif : Has there ever been a more incredible opening to an  oscars new nhl mascot gifs! - Flynn Gomer


Parce que l’on a souhaité que le monde pétrolier investisse moins dans les hydrocarbures fossiles pour que l’offre diminue et favoriser de nouvelles solutions plus écologiques. Or, on a obtenu l’inverse.

La reprise mondiale a conduit à une croissance immodérée de la demande qui a dépassé les possibilités des producteurs  au point que l’on a rouvert des mines de charbon et des centrales au charbon qui étaient pourtant condamnées, par tous, pour protéger le climat.

Parce qu’on a voulu ignorer que 80% de l’énergie consommée est d’origine fossile (charbon, gaz, pétrole) que l’on s’en est pris aussi dans certains Etats à l’énergie nucléaire, seule alternative électrique dans les pays développés et même à l’hydraulique, espoir de beaucoup de pays pauvres. 

En ce qui concerne le nucléaire : le Président Macron a annoncé en octobre un investissement de 1Md d’euros pour financer la construction de petits réacteurs nucléaires dans son plan France 2030. A lire sur France 24

Et tout cela tandis que la COP26 s’achève sur les larmes de son président, Alok Sharma, déçu du résultat obtenu.

En effet, après les prolongations de la conférence, il ne s’agit plus de sortir mais de réduire le charbon. Très, très loin de la première version du texte qui appelait directement à supprimer progressivement le charbon et les subventions aux combustibles fossilesA lire

Cryptos corner

Bitcoin en route vers les 100 000 $ ?

Bitcoin - Cryptocurrency NFT's | OpenSea

Bitcoin a atteint son plus haut historique aux environs des 68 500 USD sans pour autant réussir à tenir ce niveau.

Ce cours qui s’inscrit dans une tendance haussière de plusieurs mois semble résulter d’une phase d’accumulation tranquille, ponctuée par une faible activité de marché.

Avec ce nouveau cours, assiste-t-on au prolongement de la tendance ou doit-on s’attendre à une correction et à une longue consolidation ?

Une analyse de la plateforme Kraken situe désormais Bitcoin aux environs de 100 000 USD pour la fin du 4 ème trimestre 2021.

La Dame de l’Eco

Christine Lagarde

incontournable

Christine Largarde fait la une du Time:

1ère femme ministre de. l’économie dans un pays du G8, on lui doit entre autres la réforme du crédit à la consommation dans le but de limiter le surendettement des ménages

1ère femme directrice du FMI (hors intérim) en 2011

1ère femme directrice de la BCE en 2019 où elle met en place le Pandemic Emergency Purchase Programme, qui permet à la BCE de faire baisser les taux d’intérêt sur les dettes publiques et de rendre les déficits liés à l’épidémie soutenables. 

Elle prend aussi position pour la parité : à la question : « Faut-il des quotas ? » sa réponse est oui car elle avoue avoir changé d’avis après 40 ans d’expérience professionnelle. Selon elle : une évolution au « simple mérite » ne permet pas aux femmes de trouver « toute leur place », « Sans quotas, il faudrait 140 ans pour arriver à la parité ! » 

Waiting For Your Text GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Spakulture

Travailler plus pour faire de la grosse moula

« moula » et « moulaga » sont des termes qui désignent l’argent dans le rap. Ce mot serait né aux USA de l’espagnol mula signifiant « mule » qui désigne des personnes transportant de la drogue.  D’ailleurs, la « moula » aurait un deuxième sens : cannabis. Attention donc quand vous l’utiliserez son sens change souvent.


Le son : J’ai pas de face

1995, Akhenaton

Akhenaton, l’un des piliers du rap français et l’un des membres du groupe IAM, aurait en fait été le 1er à utiliser cette expression « Moula » dans ce single de 95 où il critique le business des maisons de disque et le star system. Ce titre sera intégré en 97 à l’album Métèque et Mat, son 1er album solo.

IAM aurait plusieurs significations, il y a la traduction littérale de l’anglais « je suis » et aussi : « Imperial Asiatic Men », « Indépendantistes Autonomes Marseillais » » ou encore « Le temps qui passe » en arabe.

—-

Maintenant disponible sur instagram, abonnez-vous et partagez

👇

Vous aussi contribuez à une meilleure éducation financière et économique des Français, partagez cette newsletter

Pour lire les newsletters précédentes, c’est ici

Rendez-vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous