SPAK – Le point cryptos – Semaine du 30 Août 2021

Bitcoin: « To the Moon »

Après avoir coté sous les 30 000 dollars, le bitcoin a fortement progressé au cours de ce mois. Cette progression est notamment due à une forte demande des institutionnels pour les trackers en bitcoin mais aussi au fait qu’après Tesla, Mastercard et Visa (voire Amazon ?) qui ont annoncé qu’ils accepteraient les paiements en monnaies numériques stables, Paypal a annoncé qu’il allait proposer à ses utilisateurs britanniques d’acheter / vendre via sa plateforme des Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash. Suite à cette annonce, le bitcoin s’est établi, le 23 août, à plus de 50 000 dollars, soit +70% en un mois et +330% en un an. Il reste toutefois en baisse de 23 % par rapport à son niveau historique du mois d’avril (64 870 dollars). Certains prédisent aujourd’hui une envolée vers les 100 000 dollars.

Axie Infinity : l'histoire du petit jeu crypto communautaire qui va changer  le monde - Journal du Coin

Par ailleurs, Axie Infinity fait partie de la nouvelle génération de jeux vidéo en «  play-to-earn » grâce auxquels les joueurs peuvent espérer récolter des cryptoactifs. Dans certaines communautés aux Philippines, Axie Infinity est même devenu l’une des principales sources de revenus, certains joueurs pouvant espérer gagner entre 500 et 1 700 euros par mois, soit dix fois le salaire mensuel moyen philippin. Parmi le million d’utilisateurs actifs, environ 60% seraient basés dans ce pays d’Asie du Sud-Est, viennent ensuite le Venezuela ou les États-Unis.

Entreprises. Coinbase L’entreprise a annoncé des recettes record pour le deuxième trimestre. Son chiffre d’affaires a atteint 2 milliards de dollars sur la période (contre 178 millions en 2020) et 1,6 milliard sur les six premiers mois de l’année. Le volume de transactions sur la plateforme a progressé de 38% par rapport au premier trimestre 2021. Cette performance s’explique, en grande partie, par la forte fluctuation des cours des cryptoactifs.

De plus en plus de piratages de plateformes. Poly Network a été victime d’un vol de 610 millions de dollars (10 août), le hacker ayant profité d’une faille dans le protocole d’interopérabilité de la plateforme. Une partie des sommes subtilisées ont été rendues : 260 millions de dollars dont 3,3 millions en Ethereum, 256 millions en BinanceChain et 1million en OxPolygon. Il manquerait encore 269 millions de dollars en Ethereum et 84 millions en Polygon. Par ailleurs, la plateforme japonaise Liquid s’est fait dérober 97 millions de dollars (19 août). Face aux vols qui se multiplient, les acteurs du secteur ont amélioré leur capacité à identifier et à bloquer les cryptoactifs volés (Liquid a indiqué qu’une somme en ethereums, équivalant à 16,3 millions de dollars, avait déjà été gelée).

 

Retrouvez le point macroéconomique, actions, devises, indices et toutes les données financières de la semaine

en cliquant ici

Bureau de recherche SPAK.FR


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous