SPAK – semaine économique du 30 Août 2021

Il était une fois à Jackson Hole

Point macro-économique

La semaine dernière, les regards des places financières étaient tournés vers Jérôme Powell, dont le discours lors du symposium annuel de Jackson Hole était très attendu. Le président de la Federal Reserve FED n’a pas délivré de mauvaises nouvelles. Maniant la nuance avec une subtilité certaine, laissant chacun interpréter son discours à sa manière, il s’est concentré sur les efforts de la banque centrale pour promouvoir un emploi maximal et la stabilité des prix, l’inflation revenant à des niveaux compatibles avec un objectif d’inflation moyenne de 2% au fil du temps. Dans ce contexte, s’inscrivant dans les minutes de la dernière réunion de la FED, il a affirmé qu’il pourrait être approprié de procéder, dès cette année, au « tapering » (réduction des achats d’actifs obligataires mensuels actuellement logés à 120 milliards de dollars). 

La semaine a aussi été marquée par le fort rebond des cours du baril de pétrole. La chute du marché pétrolier sur la première partie du mois d’août semble désormais bien loin. Les niveaux du Brent et du WTI ont enregistré une hausse de plus de 10% sur la semaine, soutenus notamment par des perturbations de la production au Mexique et par la nouvelle baisse des stocks de brut aux États-Unis. De quoi donner à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et à ses partenaires une plus grande marge de manœuvre malgré un environnement toujours incertain.

Après la consolidation de la semaine dernière, le CAC40 a timidement rebondi à 6 682 points, + 0,84% sur cinq séances.

Données financières de la semaine SPAK

Taux-actions-devises

Taux

Les marchés misent actuellement sur une mise en œuvre du « tapering » en septembre (21-22 septembre) ou novembre (2-3 novembre) en vue d’un commencement en toute fin de quatrième trimestre.

Selon l’économiste en chef de la Banque Centrale Européenne (BCE), Philip Lane, le variant Delta du coronavirus ne devrait pas avoir de gros impact sur les économies de la zone euro. Il avance comme arguments le nombre croissant de vaccinés en Europe, avec environ les deux tiers de la population qui a reçu, au moins, une première dose, ainsi que l’application des mesures de lutte contre le virus. Ainsi, parler de fin du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (« PEPP ») est prématuré car l’inflation ne devrait pas dépasser l’objectif de 2% défini par la BCE d’ici la fin du programme, prévue pour fin mars 2022. Lors de sa prochaine réunion du 9 septembre, l’institution pourrait toutefois commencer à très légèrement réduire ses achats d’obligations du fait de conditions de financement favorables jusqu’à fin mars. Nul ne sera donc surpris…

Devises

La pénurie redoutée de dollars et les craintes liées à l’arrivée au pouvoir des talibans ont fait plonger la devise afghane, dans une situation économique déjà préoccupante. Le cours de l’afghani (AFN) face au dollar américain, qui avait chuté de près de 13% à l’annonce du retrait des États-Unis de l’Afghanistan en avril, s’est effondré dépassant 83,5 afghanis pour un dollar américain. 

La Da Afghanistan Bank (DAB) aurait été informée qu’elle n’aurait plus accès aux liquidités en dollars (Selon les derniers états financiers, l’institution détiendrait environ 10 milliards de dollars de réserves, majoritairement bloquées à l’étranger. En outre, la reconnaissance des talibans par la communauté internationale est, à ce stade, très incertaine et le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, le 18 août, qu’il suspendait les aides en faveur de l’Afghanistan.

Depuis, l’inquiétude des investisseurs s’est étendue aux marchés de la région. Les rendements sur les obligations pakistanaises en dollars ont augmenté et la roupie pakistanaise est fragilisée.

Pour retrouver toute l’actualité de la semaine des crypto-monnaies cliquez-ici

Statistiques macroéconomiques

Statistiques macro-économiques SPAK

Agendas économiques – Semaine du 30/08/2021

Agenda économique Zone Euro SPAK
Agenda économique USA SPAK
Agenda économique APAC SPAK

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Sculture tête bleue

Parlez-nous de votre projet

Contactez-nous